logo

Sondage

Croyez-vous à un nouveau confinement en 2021 ?

Reportage. Hôpital de Royan : un été sous tension aux urgences

Reportage. Hôpital de Royan : un été sous tension aux urgences

Lundi 19 juillet à 12h21

actualite

Les vacanciers sont nombreux, et les bras manquent aux urgences.

L'été s'annonce sous tension aux urgences de l’hôpital de Royan. Le pays Royannais accueille de nombreux vacanciers l’été, mais l’établissement de santé manque de bras. Les médecins urgentistes et le personnel médical vont devoir jongler. Ils comptent aussi sur le civisme de la population pour ne pas encombrer le service. Reportage, Emmanuel Bidaux :


demoisellefm · Reportage Urgences De Royan


Sauveur Meglio est délégué régional de l’AMUF, l'Association des Médecins Urgentistes de France. Il déplore une dégradation des conditions de travail, avec un personnel au bord de l’épuisement à cause de la crise sanitaire. Paradoxalement, le territoire va connaitre un boum estival. "Les urgences ont été mises à rude épreuve" pendant la crise du Covid-19, rappelle Sauveur Méglio.


Des solutions encore à trouver pour le mois d'août

Les médecins et la direction se sont mobilisés pour faire face à cette situation, mais certains jours risquent d’être très compliqués. "Nous avons déjà une forte activité, et nous cherchons encore des solutions pour le mois d'août", précise Sauveur Méglio. Les deux cliniques de Royan et Saint-Georges-de-Didonne ont été sollicitées, elles apporteront leur appui, avec leurs services d’urgence de 8 heures à 20 heures. (©photo : Demoiselle FM - E. Bidaux)

Les citoyens sont invités à appeler les médecins régulateurs du 15 avant de se rendre aux urgences. "Je pense que c'est une bonne mesure, qui permet un premier filtre pour ne pas encombrer notre chaîne de secours", ajoute le médecin urgentiste. Les urgences de l’hôpital de Royan ont la plus forte hausse d’activité estivale dans le département, au moins 60 %.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème