logo

Sondage

Croyez-vous à un nouveau confinement en 2021 ?

Rochefort : de nouveaux compteurs d'eau pour permettre la télé-relève

Rochefort : de nouveaux compteurs d'eau pour permettre la télé-relève

Jeudi 22 juillet à 08h30

actualite

L'installation est gratuite et aucune démarche n'est à effectuer pour les clients.

Les habitants de Rochefort vont petit à petit connaître une révolution, avec l'installation de nouveaux compteurs d'eau permettant la télé-relève. Aucune démarche à effectuer, rien à payer, tout est pris en charge par le service "eau potable" de la CARO (Communauté d'Agglomération Rochefort Océan) et son prestataire, la société EAE Sud-Ouest. (©photo d'illustration)

Si le compteur est accessible depuis la voie publique, il n'y a même pas ebsoin d'être présent au moment du changement. La collectivité investit 2 millions d'euros. Le compteur traditionnel est remplacé par un nouveau équipé d'un module, qui va envoyer la consommation de l'abonné deux fois par jour. C'est pour la bonne cause, à en croire Guillaume Michaud, le directeur "eau-assainissement" à la CARO. "Nous pourrons potentiellement identifier des secteurs dans lesquels nous aurions des réseaux non étanches, voire fuyards", dit-il.


Préserver la ressource en eau

En clair, la collectivité pourrait ainsi localiser les fuites sur le réseau. C'est évidemment une source d'économies financières, mais aussi un moyen d'éviter les prélèvements d'eau inutiles. Ce qu'on appelle le rendement du réseau. "C'est-à-dire qu'on fait la différence entre le volume d'eau acheté et le volume d'eau vendu", explique Guillaume Michaud. La CARO est à 90% actuellement, mais la collectivité se donne pour objectif de gagner encore en rendement "pour préserver la ressource en eau".

Les nouveaux compteurs émettent des ondes radio de très courte  durée, autant qu'une télécommande de portail par exemple. Il est toujours possible de refuser leur installation mais dans ce cas, les deux relevés annuels effectués par un agent seront facturés à l'abonné. Le déploiement, lui, s'effectue par secteur : le Nord de la ville de Rochefort en 2021, l'Ouest au premier trimestre 2022, et le reste en 2023. Chaque usager pourra consulter sa consommation d'eau sur internet.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème