logo

Sondage

Croyez-vous à un nouveau confinement en 2021 ?

Île d'Oléron : 12 pistes cyclables réhabilitées et des nids poule rebouchés

Île d'Oléron : 12 pistes cyclables réhabilitées et des nids poule rebouchés

Mardi 27 juillet à 07h56

actualite

Une opération devenue nécessaire pour ce réseau qui a vu le jour en 1995.

Ce sont douze pistes cyclables qui ont été réhabilitées avant l'été par l'entreprise COLAS pour le compte de la Communauté de Communes de l'île d'Oléron. Une nécessaire opération de toilettage pour ce réseau qui a vu le jour en 1995. (©photo : CdC Oléron)

C'était à la faveur du premier "plan vélo" de l'île lumineuse. "Nous en sommes aujourd'hui au troisième plan vélo", précise Michel Parent, le président de la collectivité. Il y désormais 151 kilomètres de pistes cyclables. Forcément, elles se sont quelque peu dégradées. 


Une liaison directe du Sud au Nord

Depuis 25 ans, les techniques, notamment de revêtement, ont bien évolué. Au début, un revêtement calcaire était imposé, mais qui n'est pas durable. "Aujourd'hui, les services de l'État nous permettent d'utiliser des matériaux plus pérennes tout en s'adaptant à l'environnement", ajoute Michel Parent. Un investissement d'1,7 millions d'euros à l'entretien des pistes, partagé entre la Région, la Communauté de Communes, l'État et le Département.

Les usages, eux aussi, ont bien évolué, avec le développement des vélos électriques. "On va travailler, à travers Oléron 2035, sur la Transoléronaise", explique Michel Parent. C'est-à-dire, une liaison directe entre le pont d'Oléron et Saint-Denis d'Oléron, tout au Nord. En complément des réhabilitations, une campagne de rebouchage des nids de poule a été menée sur une surface de près de 3.000 mètres carrés.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème