logo

Sondage

Croyez-vous à un nouveau confinement en 2021 ?

Dolus d'Oléron : McDonald's veut "contribuer à une meilleure propreté"

Dolus d'Oléron : McDonald's veut "contribuer à une meilleure propreté"

Jeudi 29 juillet à 08h03

actualite

L'enseigne de restauration rapide a signé un "plan d'emballages abandonnés" avec la commune.

Contribuer à une meilleure propreté dans la commune de Dolus d'Oléron, où elle s'est implantée, c'est la volonté de l'enseigne McDonald's qui a signé, ce mercredi matin avec la maire, un "plan emballages abandonnés". Le franchisé, Hervé Gautrot, parle d'un choix local et d'une démarche citoyenne responsable. Il ambitionne d'ailleurs de dupliquer le dispositif dans ses trois autres restaurants à Rochefort et Surgères. (©photo : Demoiselle FM - A. Develde)

L'enseigne s'est dotée d'un outil bien pratique : un triporteur, avec ses sacs de tri sélectif. Un salarié ramasse l'ensemble des déchets qu'il trouve dans un certain périmètre. "Nous nous sommes mis d'accord avec la mairie pour aller ramasser au-delà du périmètre de 200 mètres autour du restaurant trois fois une heure par semaine", précise Hervé Gautrot.


Identifier les zones où ramasser

Cela va constituer 450 kilomètres de voirie, en sachant que le parcours effectué par le salarié est adaptable. Le maire de Dolus, Thibault Brechkoff, souligne que McDonald's ne ramasse pas que les déchets issus de son entreprise. Les axes les plus touchés par les incivilités sont identifiés et seront donc les premiers traités. "Ce sont des espaces ciblés où les gens mangent et boivent", précise le maire, qui souhaite que les touristes trouvent une île propre pendant leurs vacances.

Au plan national, McDonald's envisage de réduire de 4.000 tonnes sa production de déchets en remplaçant progressivement ses boîtes en cartons par de simples feuilles. Une meilleure incitation au tri sélectif a permis de diviser par deux le volume incinéré. Un geste qu'il faut toutefois adapter au contexte local, car toutes les collectivités n'appliquent pas, en la matière, les mêmes pratiques.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème