logo

Sondage

Croyez-vous à un nouveau confinement en 2021 ?

Charente-Maritime : le Département veut se doter d'un plan de la jeunesse

Charente-Maritime : le Département veut se doter d'un plan de la jeunesse

Samedi 04 septembre à 09h33

actualite

Les besoins actuels des jeunes ne sont plus forcément ceux d'hier. Le Conseil Départemental va lancer une consultation.

La Charente-Maritime veut se doter d’un plan départemental de la jeunesse. Annonce faite au cours de la rentrée ce jeudi au collège Edgar Quinet, à Saintes. Le Conseil Départemental souhaite aller au-devant des besoins des plus jeunes. Il veut se servir de cette année scolaire pour consulter et dresser des constats. 

L'objectif est donc d'aller à la rencontre des jeunes et de leurs encadrants, car les modes de vie d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. "Le monde change, et les jeunes changent aussi", explique Alexandre Grenot, vice-président du Département chargé de la jeunesse et la citoyenneté. (©photo d'illustration - Demoiselle FM)


Sensibiliser les jeunes à la politique locale

L'élu précise qu'il est régulièrement alerté par les jeunes. "Peut-être que si on faisait un plan seuls, sans les jeunes, on ne serait pas dans les clous", dit-il. Alors, cela veut-il dire que les politiques menées par la collectivité ne sont plus en adéquation ? "Je n'ai pas dit ça, non, et la consultation nous le dira", sourit Alexandre Grenot.

La consultation globale devrait aussi permettre de ramener les jeunes vers la politique locale. "Dire aux jeunes qui ne s'intéressent pas à la politique qu'ils sont entourés de réalisations décidées par les élus locaux", ajoute le conseiller départemental et maire des Gonds. Ce plan départemental de la jeunesse pourrait être présenté dans un an.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème