logo

Sondage

Éolien en mer au large d'Oléron : pour ou contre ?

Rochefort : l'association des visiteurs de prison en déficit de bénévoles

Rochefort : l'association des visiteurs de prison en déficit de bénévoles

Mercredi 08 septembre à 16h48

actualite

L'association est à la recherche de bénévoles, et compte sur le Forum des associations pour susciter de la curiosité.

Ce samedi 11 septembre se tient le forum des associations à Rochefort, et Demoiselle donne la parole à plusieurs d’entre elles toute cette semaine précédant l'événement. On s’intéresse cette fois à l’association nationale des visiteurs de prison. Elle est en déficit de volontaires à Rochefort. Il y a deux bénévoles, plus un qui ne fait pas partie de l’association.

Alors comment ça fonctionne ? Le prisonnier doit être volontaire, et le visiteur se voit attribuer un prisonnier sans qu’il ne sache le crime ou délit qui a été commis. Les visites s’effectuent le plus souvent chaque semaine, avec la discrétion la plus totale. 


Qui veut devenir visiteur de prison à Rochefort ?

Un engagement délicat, pas simple, passionnant, et avec un intérêt tout particulier pour l’être humain, résume Catherine Champion, référente de l’association à Rochefort et vice-présidente de la section départementale. "On reçoit des informations parfois troublantes", explique-t-elle.

Les sujets abordés peuvent être très variables, explique Catherine Champion. "Le prisonnier est libre de parler de ce qu'il veut", dit-elle. Parfois, il évoque les raisons qui l'ont amené ici, parfois non. "Nous évoquons aussi l'après avec eux, toujours sans jugement", ajoute la référente.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème