logo

Sondage

Éolien en mer au large d'Oléron : pour ou contre ?

Rochefort : une cale sèche dans l'arsenal pour les réparations de l'Hermione ?

Rochefort : une cale sèche dans l'arsenal pour les réparations de l'Hermione ?

Jeudi 09 septembre à 16h32

actualite

L'agglomération a lancé une étude, dont les résultats sont attendus en octobre.

Rochefort aura-t-elle sa cale sèche pour que l’Hermione puisse être réparée et entretenue dans l’arsenal ? L’agglomération a lancé une étude. Les premiers résultats doivent être rendus en octobre. Il s’agit de proposer des solutions et un chiffrage sur le projet. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

Habituellement, l’Hermione est au mouillage sur la forme de radoub Napoléon III. La cale sèche, si elle se fait, serait dans la vieille forme de radoub. Cela impliquerait l’achat d’un bateau-porte, des travaux des maçonnerie, et l’achat ou la location d’un système de pompage pour évacuer l’eau de la forme.


Bayonne, un modèle à suivre ?

Vous le savez, l’Hermione est partie ce mercredi 8 septembre. Elle doit se diriger vers Bayonne mi-septembre. Tout sauf un hasard, puisque Bayonne a aussi a réalisé une nouvelle cale sèche. "On a déjà eu de nombreux échanges avec eux, puisque la problématique de Bayonne est la même qu'à Rochefort", explique Alain Burnet, vice-président de la CARO chargé de la gestion des milieux aquatiques.

L'élu assure que "la fonctionnalité de Bayonne va beaucoup nous aider pour nous inspirer à Rochefort". Si le projet est retenu, une réflexion sera aussi engagée sur la possibilité d’accueillir d’autres navires que l’Hermione en cale sèche à Rochefort. Un projet qui coûtera de nombreux millions d'euros. Réponse plus précise en octobre.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème