logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Saintes : un "non-mariage" pour dénoncer le calcul de l'allocation handicapé

Saintes : un "non-mariage" pour dénoncer le calcul de l'allocation handicapé

Jeudi 16 septembre 2021 à 14h15

actualite

Le couple ne comprend pas pourquoi l'AAH varie en fonction des revenus du conjoint non-handicapé.

Ils se disent non pour le meilleur et pour le pire. Un couple, Nadine et Claude Tranquard, a procédé à un non-mariage ce jeudi près de l’hôtel de ville de Saintes. Une manière symbolique de dénoncer l’application de l’AAH, l’Allocation Adulte Handicapé. Il s’agit d’une compensation pour rémunérer la personne handicapée. Aujourd’hui, le mode de calcul fait enrager le couple. En fait, ce sont les revenus du couple qui sont pris en compte. En clair, plus le conjoint a un salaire élevé, plus l’allocation est faible voire nulle. Paul Nouzarede a rencontré Nadine et Claude avant la cérémonie symbolique ce jeudi après-midi. Reportage :


Nadine est atteinte d’une sclérose en plaque depuis plus de trente ans. "Je n'ai pas été chercher la maladie, et plus ça va, plus la maladie progresse", dit-elle. Difficile pour Nadine de se déplacer sans ses béquilles, et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant. Elle se pose la question de ce mode de calcul de l’AAH. "Moi, je suis pénalisée sur mon allocation, alors que c'est moi qui devrais avoir toute mon allocation", déplore-t-elle.

Marié à Nadine depuis onze ans, Claude, lui non plus, ne comprend pas. "Ce n'est pas normal de dévaloriser quelqu'un comme ça", regrette-t-il. Il évoque leur situation financière, qu’il juge dans la moyenne. "Quand on a tout payé, à la fin du mois on ne peut pas faire de folies", explique l'époux. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)


Une action symbolique

Chaque mois, le couple doit débourser plus de 500 euros pour le loyer, mais aussi payer pour les charges régulières, ainsi que les dépenses liées au handicap de Nadine. À commencer par le siège spécifique pour qu’elle puisse grimper dans la voiture sans effort : 5.000 euros. Ce à quoi il faut ajouter les médicaments. "Des fois, certains médicaments ne sont pas remboursés", précise Nadine.

Seule, Nadine toucherait un peu plus de 900 euros grâce à l'Allocation Adulte Handicapé, mais avec les revenus de son mari compris dans le calcul, son allocation n'est plus que de 386 euros par mois. Alors, certains optent pour la solution du divorce et d'un lieu de résidence différent pour les deux époux, de façon à toucher l'AAH dans son intégralité. Un choix que ne fera sûrement pas Nadine : "Non, je me suis mariée, ce n'est pas pour divorcer".

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème