logo

Sondage

Éolien en mer au large d'Oléron : pour ou contre ?

Dolus d'Oleron : l'association "Protégeons la Rémigeasse" va s'agrandir

Dolus d'Oleron : l'association "Protégeons la Rémigeasse" va s'agrandir

Mardi 21 septembre à 12h22

actualite

Après un été passé à échanger avec les Oleronais et les vacanciers, l'association va s'occuper de toute la côte ouest de Dolus.

A Dolus d’Oléron, l’association "Protégeons la Rémigeasse" voit plus grand. Ses adhérents se mobilisent pour sauvegarder et entretenir les plages et dunes menacées par l’érosion, et ils pourraient bien être encore plus nombreux dans les mois à venir. Le président Alain Kermarrec envisage de rassembler toutes celles et ceux qui veulent protéger les plages de la côte ouest de la commune au sein d’une seule et même structure.

Cet été, l’association a offert 300 cendriers de plage au cours d’opération de sensibilisation, et l’idée est venue en échangeant avec les vacanciers et les oléronais.

"Ces actions là, ça nous a permis de rencontrer des Dolusiens qui ne sont pas sur la Rémigeasse, mais qui sont de Vertbois, ou l'Ecuissiere, et ils ont des soucis aussi, ça nous a donné l'idée d'élargir l'association de la Perroche à Vertbois" , confie le président Alain Kermarrec.


Objectif : protéger les plages et les dunes


Parmi les priorités de l’association, la protection des dunes. Francis Combes, le trésorier de l'association s'explique : "Certaines personnes qui sont en vacances ne se soucient pas de la protection des dunes, on essaie de les sensibiliser surtout celles qui ont des enfants. Ils courent sur les dunes et ça les dégrade énormément. On voudrait qu'elles soient protégées par des ganivelles, des obstacles pour qu'on aille pas marcher dedans et que ce soit protégé."

L’ assemblée générale constitutive de la nouvelle association doit se dérouler le 4 novembre, à la salle des fêtes de Dolus d’Oleron.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème