logo

Sondage

Éolien en mer au large d'Oléron : pour ou contre ?

Reportage. Oléron : "La Cotinet" trie les déchets des professionnels de la pêche

Reportage. Oléron : "La Cotinet" trie les déchets des professionnels de la pêche

Mercredi 22 septembre à 14h52

actualite

"La Cotinet" est à pied d'oeuvre dans la port de la Cotinière, à Saint-Pierre d'Oléron.

"La Cotinet" est à pied d’œuvre à Saint-Pierre d’Oléron. Il s’agit d’un chaland d’un nouveau genre puisqu’il est chargé du tri des déchets des professionnels. Le port de pêche de la Cotinière en a fait l’acquisition dans le cadre de sa démarche environnementale d’amélioration de la gestion des déchets et du programme GALPA, Groupe d’Action Locale Pêche Aquaculture Marennes-Oléron, qui bénéficie des fonds de l’Europe, l’État, la Région, le Pays Marennes-Oléron et les Communautés de Communes. Les déchets sont triés puis dirigés ensuite vers les filières de recyclage. Reportage, Emmanuel Bidaux :

D’abord, un petit tour à bord de l’embarcation, avec Amélie Perodeau, responsable administratif et financier au port de la Cotinière. "Il y a sept containers sur le chaland, dans lesquels est opéré un tri", explique-t-elle. "La cotinet" permet donc de récupérer toute sorte de déchets, lorsque les professionnels reviennent des campagnes de pêche. 


Un outil mobile et pratique

Le chaland est surtout beaucoup plus pratique et efficace. Avant, le ramassage se faisait à l'aide d'un vieil outil, "une vieille barque", précise Amélie Perodeau. "Avec ce chaland, ça nous permet d'avoir une ergonomie de travail et même de traiter des macro-déchets", ajoute-t-elle.

L'autre avantage de "la Cotineté, c'est qu'elle est mobile et peut évoluer dans le port ou même un peu plus au large. "Elle permet d'être au contact des professionnels s'il y a un problème", ajoute Nicolas Dubois, le directeur du port de la Cotinière. Montant de l’investissement : 64.000 euros. (©photo : Demoiselle FM - E. Bidaux)

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème