logo

Sondage

Éolien en mer au large d'Oléron : pour ou contre ?

Le Chay: une nouvelle unité de méthanisation

Le Chay: une nouvelle unité de méthanisation

Lundi 04 octobre à 15h07

actualite

Du biogaz est désormais directement injecté dans le réseau local, il alimente environ 1.900 foyers.

Au Chay, près de Saujon, en pays Royannais, du biogaz dans les foyers des particuliers grâce à une nouvelle unité de méthanisation. Elle est gérée par Agriseudre énergies et elle fonctionne depuis quelques jours. Elle produit une énergie 100% renouvelable, et redistribuée localement.

Les travaux ont commencé en juin 2020, mais les premières réflexions datent de 2011. L’unité recycle des déchets produits dans une quinzaine d’installations du territoire, du fumier, de l’ensilage, les déjections des animaux du zoo de la Palmyre et des hippodromes, elle se charge ensuite du produire le gaz.

"Le fumier va nous servir à produire ce gaz, on met les bactéries dans des conditions à 38 degrés, et on va les brasser tranquillement, elles vont dégrader la matière pour en faire du méthane" confie Come Devillelume, président d’Agriseudre Energie.



Une énergie verte produite localement



En échange, l’unité remet aux propriétaires du digestat, engrais vert qui contient tous les minéraux qui intéressent les agriculteurs, phosphore, potasse et azote. Elle produit 128 normo mètres cube par heure, c’est l’unité de mesure du gaz, il est directement injecté dans le réseau de distribution, sur un rayon de 15 kilomètres. "On est plutôt sur une production de 1.900 foyers avec les nouvelles normes de construction des maisons, et l'isolation qui a été améliorée." indique Come Devillelume, président d’Agriseudre Energie.

Une unité de méthanisation qui n’est pas la première, mais pas la dernière non plus, les projets sont encouragés par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise Energétique. Une centrale photovoltaïque sera installée au sein de l’unité de méthanisation en fin d’année.


Partagez cet article

Autres articles dans le même thème