logo

Sondage

Éolien en mer au large d'Oléron : pour ou contre ?

Charente-Maritime : de plus en plus d'enfants confiés au Département

Charente-Maritime : de plus en plus d'enfants confiés au Département

Vendredi 08 octobre à 16h32

actualite

Un constat dressé par Sylvie Marcilly, la présidente du Conseil Départemental, sans savoir pourquoi.

De plus en plus d’enfants et adolescents sont placés sous la responsabilité du conseil départemental. La présidente, Sylvie Marcilly, dresse ce constat alarmant. L’ASE, l'Aide Sociale à l’Enfance, accueille en ce moment environ 2.000 jeunes, soit 300 de plus que l’année passée. (©photo : Google Maps)

Un phénomène qui interpelle la présidente du conseil départemental. "On cherche à savoir pourquoi", dit-elle, précisant qu'il y a "de plus en plus d'IP, ce sont des Informations Préoccupantes". Le nombre de familles débordées a lui aussi augmenté. Pour répondre à cette demande, le département signe avec l’État une mesure d’accompagnement renforcé, au domicile des familles.


Un appel aux familles d'accueil

Le département est donc à la recherche de familles pour accueillir des enfants de l’aide sociale à l’enfance. Le Conseil Départemental va mettre en place une campagne d’information et de recrutement, qui concernera également les métiers du grand âge.

"Nous allons inciter des familles qui souhaiteraient accueillir des personnes en difficulté chez elles", explique Sylvie Marcilly, consciente que "c'est un métier difficile". L’action sociale représente 60% du budget du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, soit environ 390 millions d’euros.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème