logo

Sondage

Éolien en mer au large d'Oléron : pour ou contre ?

Reportage. Saintes : le Cipecma se déploie pour former au plus juste

Reportage. Saintes : le Cipecma se déploie pour former au plus juste

Mardi 12 octobre à 15h57

actualite

Le Cipecma s'installe à la Cité Entrepreneuriale avec l'objectif de former selon les besoins des entreprises du territoire.

Le Cipecma se déploie à Saintes. L’organisme de formation est présent depuis plusieurs années, mais cette fois il s’y installe pour de bon. Il a trouvé sa place à la Cité entrepreneuriale. Depuis 55 ans en Charente-Maritime, le Cipecma assure des stages en formation continue ou initiale, ou bien en reconversion. L’arrivée définitive à Saintes permet au Cipecma de s’ancrer encore plus dans le département. Reportage, Paul Nouzarede :

"Un outil de formation chirurgicale". Voilà comment Bruno Drapron présente le Cipecma. Le maire et président de l’agglomération de Saintes assure que l’organisme est un atout véritablement indispensable pour le territoire. "Quand je reçois une entreprise qui souhaiterait s'installer à Saintes, elle regarde les aides financières mais elle veut aussi des personnes qualifiées et formées", dit-il.

C’est là toute la force du Cipecma. Il s’adapte aux besoins des entreprises du secteur. "Si demain, on nous demande de mettre en place une formation nouvelle, on peut le faire", explique le directeur, Stéphane Thébaud. Et d'ajouter : "Par exemple, à La Rochelle, nous venons d'ouvrir une formation de réparateur de téléphones mobiles parce qu'il y avait un besoin".


Un taux d'insertion professionnelle impressionnant

Actuellement, on compte, en France, 300.000 postes à pourvoir qui ne trouvent pas preneurs. Pour Hervé Huot, le président du Cipecma, son organisme est donc une partie de la solution. "Il faut envisager une médiation entre les chômeurs et les entreprises qui recherchent des ressources, et la formation du Cipecma est une partie de cette médiation", affirme-t-il.

À Saintes, les premiers besoins identifiés concernent les métiers de "community manager", de comptable assistant, d’auxiliaire de vie ou de gestionnaire de paye. Rappelons que le Cipecma possède un taux d'insertion professionnelle de plus de 80%, en moyenne. (©photo : Demoiselle FM)

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème