logo

Sondage

Cet hiver, ski ou pas ski ?

Marais de Brouage : feu vert pour le Grand Site de France

Marais de Brouage : feu vert pour le Grand Site de France

Mercredi 20 octobre à 15h59

actualite

L'État a donné son accord pour lancer l'Opération Grand Site, et labelliser dans quelques années les 11.000 hectares de marais.

Feu vert pour le lancement de l’Opération Grand Site sur le marais de Brouage. Le 4ème parlement du marais, organisé ce mercredi au Fort Louvois, à Bourcefranc, a été marqué par l’annonce de l’accord de l’État, pour la future labellisation de cette zone humide de 11.000 hectares, à l’image de l’estuaire de la Charente et l’arsenal de Rochefort, qui est déjà "Grand Site".

La CARO, Communauté d'Agglomération Rochefort Océan et la Communauté de Communes du bassin de Marennes sont à la manœuvre de puis 5 ans, les deux intercommunalités ont souhaité porter ensemble ce vaste projet de préservation et de valorisation.

La bonne nouvelle est arrivée ce mardi par un courrier des services de l’état. "C'est une formidable reconnaissance, on va accéder aux mêmes statuts que la pointe du raz, ou le pont du Gard, maintenant les choses sérieuses commencent, on la quasi-certitude de mener à bien l'opération", confie Jean-Marie Gilardeau, vice-président de la CARO.


Protéger le marais et ses activités humaines


Les élus le répètent, ce n’est pas une mise sous cloche, mais un label permettant de protéger l’environnement et les activités humaines. "On va travailler sur plusieurs axes, la gestion de l'eau, le maintien des activités, comme l'élevage, et les conséquences du changement climatique, avec la montée du niveau de la mer et des événements exceptionnels comme les tempêtes et les submersions marines" indique Jean-Marie Gilardeau.

La labellisation « Grand Site » du marais de Brouage prendra de longues années, entre 5 et 10 ans. (©photo : Demoiselle FM - E. Bidaux)

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème