logo

Sondage

Cet hiver, ski ou pas ski ?

Reportage. Rochefort : dépasser les préjugés autour du handicap au travail

Reportage. Rochefort : dépasser les préjugés autour du handicap au travail

Vendredi 19 novembre à 15h20

actualite

La Ville de Rochefort et la CARO ont participé pour la première au Duo-day.

À Rochefort, seize binômes ont participé pour la première fois au Duo-day, une manifestation organisée dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Pendant toute une journée, des agents des collectivités (Communauté d'Agglomération et Ville de Rochefort) ont encadré des demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés. À l'heure du bilan, l'expérience s'est avérée très positive. Reportage, Paul Nouzarede :

Repoussée d'un an pour cause de pandémie, cette première est une réussite, ont témoigné les personnes en situation de handicap et leurs tuteurs d'un jour. Comme André, qui été guidée par Laëtitia au service déchets de la CARO. "Il y avait une très bonne ambiance", sourit Laëtitia. "Elle revient quand elle veut", ajoute Andréa.

La mobilisation des agents a ravi la directrice départementale de CAP Emploi, Brigitte Passilly. Son organisme vise à favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées. "Je suis très épatée car la Ville et la CARO, en tant qu'employeurs, ont mobilisé l'ensemble de leurs équipes", dit-elle.


Éviter l'autocensure

Derrière ce Duo-day, un message pour les personnes concernées : il ne faut pas s'autocensurer dans sa recherche d'emploi, et postuler selon ses compétences, explique Caroline Campodarvre, 1ère adjointe au maire de Rochefort. "Il faut absolument que chaque personne qui se sent compétente (..) puisse avoir cette possibilité de se dire que ce poste est pour elle", ajoute-t-elle.

La CARO et la Ville de Rochefort emploient une cinquantaine d'agents en situation de handicap. Elles renouvelleront l'opération en 2022 et espèrent bien accroître le nombre de duos participants. (©photo d'illustration)

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème