logo

Sondage

Cet hiver, ski ou pas ski ?

Reportage. Rochefort : favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées

Reportage. Rochefort : favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées

Lundi 22 novembre à 06h45

actualite

La Mission Locale, Cap Emploi et Pôle Emploi se sont mobilisés toute cette semaine.

Quel bilan après la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées à Rochefort ? La Mission Locale, Pôle Emploi et Cap Emploi ont organisé plusieurs activités à destination de personnes en situation de handicap. Il y a eu, par exemple, un "escape game" où les employeurs ont pu se mettre dans la peau d’une personne handicapée, mais aussi un atelier avec des chevaux. Ils étaient un peu moins de dix à avoir passé la semaine ensemble. Vendredi, à l’heure du bilan, les sourires étaient au rendez-vous. Reportage, Paul Nouzarede :

Marie est la plus âgée du groupe. Elle est atteinte de surdité, un handicap invisible. Elle a vécu une semaine exceptionnelle. "Je suis arrivée stressée, anxieuse, inquiète et je ressors soulagée avec un poids en moins", sourit-elle. "Dans cette société, ça fait du bien". (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)


Une semaine à rééditer rapidement

Reconnu travailleur handicapé, Romain ne connaît pas encore précisément sa différence. Rigoleur et très en joie, il a particulièrement apprécié cette semaine. Un moyen, dit-il, de se remettre le pied à l’étrier. "J'ai été porteur funéraire, j'ai été brancardier, j'ai aussi fait de l'animation, mais mon objectif c'est de devenir brancardier", dit-il. Et l’objectif était bien là : donner ou redonner des buts pour la vie active.

Pour autant, il faut que les chefs d’entreprises aient moins de réticences à employer des personnes en situation de handicap. Pour Patricia Groisier, conseillère municipale à la mission locale de Rochefort, il y a une réelle progression. "J'ai souvent rencontré des employeurs compréhensifs et prêts à comprendre la différence des autres", ajoute-t-elle. Les trois partenaires, que sont la Mission Locale, Cap Emploi et Pôle Emploi, ne devraient pas attendre l’an prochain pour rééditer cette semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème