logo

Sondage

Cet hiver, ski ou pas ski ?

Saujon: un équipement dernier-cri pour les producteurs locaux

Saujon: un équipement dernier-cri pour les producteurs locaux

Lundi 22 novembre à 15h52

actualite

La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique a inauguré un atelier collectif de découpe et transformation de produits locaux.

A Saujon, un atelier de découpe et de transformation de produits locaux qui change la vie des éleveurs et producteurs locaux. Il a été inauguré par les élus, l’opération a été porté par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, pour développer l’agriculture durable et les circuits-courts de proximité.

L’équipement est confié à la société "Saveurs Paysannes Charentaises", qui regroupe plusieurs professionnels. Ils y font de la découpe, de la transformation froide et chaude, du séchage et de l’affinage, de la conserverie et du conditionnement. Reportage : E. Bidaux.


"Tout a été bien pensé. On va travailler du bovin, de l'ovin, du porcin. On va pouvoir passer quelques produits de maraichage, sortir des soupes, des potages, et marier des produits pour le consommateur", confie Thierry Bonnin, le président de la société et éleveur à Saint Augustin.


La fin des longs déplacements


Yann Viaud, est éleveur à Saujon, grâce à cet atelier, il ne fera plus de longs et fastidieux déplacements. "C'est un rêves de plus de 10 ans, je réalise tout ce que je vais faire dans le laboratoire. Ma viande est transportée jusqu'à Machecoul, à trente kilomètres de Nantes, elle revient en Charente Maritime, et elle repart en partie à Aurillac, pour être transformée en saucissons.", explique t-il.  

L'atelier collectif de découpe et transformation de produits locaux ouvre dans quelques jours. Montant de l’opération : 2 millions 200.000 euros.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème