logo

Sondage

Cet hiver, ski ou pas ski ?

Reportage. Oléron : le succès de la Maison des Services au Public

Reportage. Oléron : le succès de la Maison des Services au Public

Mardi 23 novembre à 15h27

actualite

La structure, ouverte début octobre, accueille les habitants du territoire pour leurs démarches administratives sur internet.

A Saint-Pierre d’Oléron, la Maison des Services au Public "France Services" fait le plein. Elle a été officiellement inaugurée par le préfet Nicolas Basselier, et le président de la Communauté de Communes Michel Parent. Elle permet d’accompagner gratuitement les oléronais dans leurs démarches administratives en ligne, et de les former au numérique. Reportage, Emmanuel Bidaux : 

La structure a ouvert ses portes il y a plus d’un mois et demi, et depuis, un flux continu d’usagers vient demander conseil. "On accueille un nombre croissant d'usagers, ils viennent ici chercher de l'aide et de l'accompagnement, on est sur des choses très concrètes mais parfois complexes à gérer quand on ne maitrise pas très bien les outils numériques", explique François Tissot-Rosset, responsable du service développement économique.


Des entretiens parfois chronophages


Des usagers nombreux, et souvent perdus, les entretiens réservent parfois des surprises. "Au départ, c'est une demande et puis finalement il y a une demande impôt, Carsat, et finalement le rendez-vous de 30-45 minutes peut durer deux heures et demi, ça devient très chronophage", confie Fatna Couteau, agent référent. (Photo : Demoiselle FM - E.Bidaux)

Des démarches simplifiées, vu de l’administration, mais pas forcément des conseillers, qui s’interrogent sur la complexité de certaines démarches sur internet. Bref, la Maison des Services au Public démontre déjà toute son utilité, elle est ouverte du mardi au vendredi de 09h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h30, ainsi que le samedi matin.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème