logo

Sondage

Cet hiver, ski ou pas ski ?

Aytré : un village solidaire pour accueillir des sans-abris et leurs chiens

Aytré : un village solidaire pour accueillir des sans-abris et leurs chiens

Vendredi 07 janvier à 11h03

actualite

Le village solidaire "Innov'toit" a ouvert à Aytré en début d'année.

Un hébergement innovant pour les sans-abris et leurs chiens en Charente-Maritime. Le dispositif du village solidaire "Innov’toit" a ouvert à Aytré. C’est porté par l’association Altea-Cabestan, soutenue par la ville d’Aytré et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Le public visé est celui des grands précaires, ceux qu’on croise dans le centre-ville rochelais avec leurs chiens et qui ne parviennent pas à intégrer les dispositifs classiques d’hébergement. Seize mobil-homes sont installés sur un terrain de la commune. L’objectif est de les ramener progressivement dans une logique d’insertion. "Nous avions déjà expérimenté le dispositif dans un camping pendant la période du confinement", précise Thierry Richard, le directeur général d’Altea-Cabestan.


La réinsertion par le logement

Pour l’instant, cinq personnes sont hébergées, mais d’autres devraient arriver au fil des semaines. "Le projet suscite l'adhésion de tout le monde, même si certains ont des craintes", ajoute Thierry Richard. (©photo : Altea-Cabestan)

Quatre studios peuvent aussi être mis à disposition des sans-abris qui le demanderaient. "Les grands précaires ont comme seul repère la rue, donc les mettre tout de suite dans une maison perturberait leur mode de fonctionnement", explique le directeur général d'Altea-Cabestan. Une équipe de six accompagnateurs sont sur place quasi-quotidiennement.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème