logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : la méthode de comptage de la population ne convient pas au maire

Rochefort : la méthode de comptage de la population ne convient pas au maire

Mardi 18 janvier à 15h17

actualite

L'Inse comptait 24.047 rochefortais en 2016 contre 23.584 en 2019.

La Ville de Rochefort a-t-elle vraiment perdu des habitants entre 2016 et 2019 ? C'est ce qu'indiquent les derniers chiffres de la population municipale de l'Inse, qui créditent la Cité de Colbert de 23.584 âmes, contre 24.047 trois ans plus tôt. (©photo d'illustration : Demoiselle FM)

Comme son homologue saintais, le maire de Rochefort, Hervé Blanché, se montre très sceptique sur le chiffre annoncé, et la méthode de calcul de l'Inse est, selon lui, à revoir. "Je ne comprends pas", sourit Hervé Blanché, qui assure qu'il y a bien "une dynamique immobilière" à Rochefort.


"Le compte n'y est pas"


Hervé Blanché va même plus loin. Il estime que "ces calculs ne sont absolument pas fiables pour des villes comme Rochefort ou Saintes". Le maire souligne que la méthode de calcul se fait par secteur, avec, donc, de l'imprécision.

L'élu a déjà pu échanger avec le directeur de l'Insee, qui lui a indiqué que les locations AirBnB ou à des curistes étaient fréquentes, et que les résidents secondaires sont de plus en plus nombreux. "Des arguments entendables", explique le maire, qui reste cependant "persuadé que le compte n'y est pas".

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème