logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : un protocole de signalement des abus sexuels dans l'église

Charente-Maritime : un protocole de signalement des abus sexuels dans l'église

Vendredi 21 janvier 2022 à 14h53

actualite

Le protocole a été signé par l'évêque de la Rochelle et les procureurs de la république de la Rochelle et Saintes.

Signaler les abus sexuels dans l’église. C’est l’objectif d’un protocole signé jeudi après-midi par l’évêque de La Rochelle et Saintes Monseigneur Georges Collomb, le procureur de La Rochelle-Rochefort Laurent Zuchowicz et celui de Saintes, Benjamin Alla, au tribunal judiciaire de la Rochelle. C’est l’un des premiers en France, il fait suite au rapport explosif de la commission Sauvé en octobre dernier, qui faisait état de 330.000 victimes depuis 1950. Un protocole avec un cadre juridique précis. Reportage : Emmanuel Bidaux.

Le protocole permet de fluidifier les relations entre la justice et l’église, avec des référents spécialement dédiés, pour une meilleure circulation des l’information. "En fonction de ce que nous entendons, ce que nous savons, ce qui nous est rapporté, il faut le signaler. Il faut faire attention, il peut y avoir de la malveillance, mais il ne faut pas prendre le risque de laisser dans la nature des gens dangereux", explique Monseigneur Collomb.


Les limites du secret de la confession


Entre le secret de la confession, et l’application du droit, il y a une ligne de crête, le protocole concerne avant tout des faits qui se sont produits récemment et qui sont susceptibles de se reproduire. Laurent Zuchowicz, le procureur de la Rochelle-Rochefort précise : "Une victime qui signale qu'elle fait l'objet d'attouchements sexuels à l'occasion de son éducation religieuse de façon récurrente, là on est dans situation qui risque de se reproduire. Il faut absolument la protéger, là le secret de la confession saute complètement".

Les affaires d’agression sexuelles dans l’église sont très rares dans notre département. Ce protocole est aussi un outil de prévention. Enfin, dans le cadre du fonds SELAM, le Fonds de Secours et de Lutte contre les Abus sur Mineurs, le diocèse de la Rochelle et Saintes va verser 80.000 euros à des victimes, en faisant une avance sur une propriété qui sera vendue, a indiqué Monseigneur Collomb.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème