logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Saintes : l'agglomération sonne la fin des contrats précaires pour ses agents

Saintes : l'agglomération sonne la fin des contrats précaires pour ses agents

Mardi 25 janvier 2022 à 16h19

actualite

Comme attendu, la collectivité va contractualiser ses agents territoriaux de son service éducation.

Les contrats horaires en passe de ne plus exister dans l’agglomération de Saintes. On vous en a déjà parlé sur Demoiselle. Les syndicats avaient fait grève il y a deux semaines, et réclamaient la contractualisation des agents territoriaux sous contrats horaires, ceux à qui ont fait appel pour des missions courtes sans garantie d’emploi sur le long terme. Au total, 188 agents étaient concernés, qu’ils soient ATSEM, animateurs, agents d’entretien ou dans la restauration. (©photo d'illustration  : Demoiselle FM)

Les syndicats - la CGT en tête - ont rencontré le président de la collectivité, Bruno Drapron, et son équipe ce lundi 24 janvier. Un échange prévu pour que les élus puissent expliquer comment allait se dérouler la déprécarisation. Le dialogue a satisfait complètement les syndicats, puisque dès le 1er février 2022, 117 agents bénéficieront d'un contrat jusqu’à la fin de l'année scolaire. "La collectivité a pris conscience que ces contrats, ce n'est plus possible", a réagi Ludovic Depeux, secrétaire général à la CGT des agents territoriaux de l'agglomération saintaise.


Vers la fin des contrats horaires

Pour les agents restants, la déprécarisation va se poursuivre. À compter du 1er septembre 2022, ils bénéficieront de contrats de stagiairisation, en vue d'une titularisation sous un an. "Bruno Drapron a été clair, il ne veut plus de contrats horaires", s'est félicité le syndicaliste. Seuls quelques agents se verront proposer un CDD pour des remplacements.

La seule incertitude, c’est le nombre de classes dont disposera le territoire à la rentrée 2022. Cinq ou six classes devraient fermer, à en croire Éric Pannaud, vice-président de l'agglomération chargé des affaires scolaires. La collectivité devra donc adapter ses effectifs d’agents en fonction du nombre d’élèves. "On va régler ces problèmes avec des CDD, ce qui permettra aux agents d'être plus à l'aise en termes de rémunération et de qualité de vie", précise l'élu.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème