logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Yannick Jadot à Saint-Rogatien pour parler des cancers pédiatriques

Yannick Jadot à Saint-Rogatien pour parler des cancers pédiatriques

Mardi 25 janvier à 17h00

actualite

Le candidat EELV à la présidentielle était en Charente-Maritime ce mardi après-midi.

Y’a t-il un lien entre les différentes sources de pollution et les cancers pédiatriques dans la commune de Saint-Rogatien, en Charente-Maritime ? Pour Yannick Jadot, cela ne fait guère de doutes. Le candidat EELV à l’élection présidentielle s’est rendu ce mardi à Saint-Rogatien, près de La Rochelle, pour rencontrer les responsables de l’association "Avenir Santé Environnement", qui déplorent un trop grand nombre de cas de cancers pédiatriques sur la commune et les villes environnantes.

Yannick Jadot déplore l’inaction de l’état pour comprendre l’effet des différentes molécules chimiques sur la santé humaine. "Il n'y a pas de volonté politique de savoir, il y a un déni politique", a pesté le candidat écologiste. "Depuis des années, on ne fait pas le travail épidémiologiste, et quand on ne cherche pas on ne trouve pas", a déploré Yannick Jadot, qui a salué le travail de l'association.


"Une surpollution"


Le candidat est venu apporter son soutien à "Avenir Santé Environnement". Pour lui, l’état n’en fait pas assez pour comprendre l’effet des pesticides sur la santé humaine. "Dès lors qu'il y a une surpollution, il y a un effet cockat, un effet poison", a martelé Yannick Jadot. Pour lui, "l'État doit sortir la tête du sable et aider les familles à savoir ce qui arrive aux enfants".

Rappelons que l'association "Avenir Santé Environnement" a porté plainte contre X en fin d’année 2021 pour dénoncer l’inaction des services de l’État et des acteurs de l’eau, après la découverte d’une pollution aux pesticides du captage d’eau potable de Clavette, en janvier 2021. Des taux très élevés de Chlortoluron, une substance hautement toxique et cancérogène, y avaient été détectés.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème