logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charentes tourisme : bilan décevant pour 2021 et 2020

Charentes tourisme : bilan décevant pour 2021 et 2020

Mercredi 26 janvier à 11h59

actualite

La crise sanitaire a impacté l'activité des professionnels du tourisme, Charentes Tourisme garde espoir pour 2022.

2022 sera t-elle l’année du rebond pour le tourisme en Charente Maritime ? Le président de Charentes Tourisme Stéphane Villain l’espère, il a dressé le bilan d’activité de l’année 2021 au cours d’une conférence de presse mardi après-midi. Il le rappelle, 2019 reste une année de référence pour les professionnels du tourisme. La fréquentation a diminué de 10% l’année suivante en 2020, elle a légèrement remonté l’an dernier, mais pas encore suffisamment.

Stéphane Villain se veut optimiste pour 2022, il espère aussi un assouplissement des contraintes sanitaires qui plombent l’activité des professionnels du tourisme. " ça reste très fragile, aujourd'hui, on est encore sur quelque chose qui n'est pas satisfaisant, on fait tout ce qu'il faut pour accompagner les prestataires, il faut vraiment qu'on ait des feux verts", confie Stéphane Villain.


Où sont passés les touristes britanniques ?


La fréquentation a chuté de manière spectaculaire depuis deux ans en Charente Maritime et en Charente, -65 % entre 2019 et 2020, et  -20 % entre 2020 et 2021. C’est l’un des autres constats dressé par Charentes tourisme. Plusieurs explications sont avancées : la pandémie et le Brexit. Stéphane Villain précise : "'c'est une clientèle qui venait en nombre chez nous, j'espère que les britanniques vont pouvoir repartir en vacances, il nous manquent. Ils sont placés dans le peloton de tête, deuxième ou troisième de la clientèle étrangère, en terme de dépenses."

Charentes Tourisme fixe plusieurs priorités pour cette année 2022 : continuer à accompagner les entreprises, booster leur activité grâce à la communication et la promotion, et travailler sur le tourisme durable. À l’étude également, le lancement du club des « Beaux Villages » pour les aider à attirer les touristes, et puis le 22 mars, la cérémonie des étoiles Michelin se déroulera  à Cognac, c’est la première fois qu’elle se décentralise en province.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème