logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Reportage. Rochefort : 200 manifestants pour réclamer une hausse des salaires

Reportage. Rochefort : 200 manifestants pour réclamer une hausse des salaires

Jeudi 27 janvier 2022 à 15h23

actualite

Le rassemblement s'est déroulé sur la Place Colbert ce jeudi matin, à l'appel d'une vaste intersyndicale.

Le thermomètre affichait -2° ce jeudi matin à 10 heures 30 lorsqu'environ 200 personnes se sont rassemblées à Rochefort pour réclamer une hausse des salaires et des pensions. Une vaste intersyndicale appelait à plusieurs rassemblements en Charente-Maritime. Malgré les températures glaciales, les manifestants ont porté haut leurs revendications. Reportage, Paul Nouzarede :

Une prise de parole remarquée et chaudement applaudie au moment des discours, celle de Caroline, qui fait partie du syndicat SNUipp-FSU. Elle est AESH dans un collège à Châtelaillon, et s’occupe donc d’enfants en situation de handicap. "Pour la plupart, on a 760 euros par mois, c'est galère pour vivre", déplore-t-elle.

Bien qu’elle travaille dans l’Éducation Nationale, Caroline n’est pas considérée comme fonctionnaire. Elle réclame la reconnaissance du métier et des salaires décents. "On voudrait mieux vivre", a-t-elle martelé, accompagnée d'une collègue et de leur pancarte.  (©photos : Demoiselle FM - P. Nouzarede)


Le secteur privé représenté

Beaucoup de retraités, aussi, dans les rangs des manifestants. Alain a été professeur à Poitiers et même responsable syndical du SNES-FSU. Il déplore le gel du point d’indice et la perte de pouvoir d’achat. "Les gouvernements successifs ont lâché du lest par rapport au secteur capitaliste, avec la marchandisation de toutes les activités, y compris l'Éducation Nationale", regrette-t-il.

Le secteur privé était aussi représenté. Notamment par une poignée de salariés d’Airbus Atlantic, ex-Stelia à Rochefort. Antoine Giraud est délégué syndical CGT dans la société. Il se réjouit que le secteur de l’aéronautique se porte bien – le carnet de commandes est rempli pour les dix prochaines années à Rochefort. En revanche, selon lui, les salariés n’en bénéficient pas, au contraire des actionnaires. "Nous avons des problèmes des salaires pour les nouveaux embauchés, qui sont au plus", a-t-il déclaré à notre micro.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème