logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Reportage. Charente Maritime : la vaccination des 5-11 ans au ralenti

Reportage. Charente Maritime : la vaccination des 5-11 ans au ralenti

Jeudi 27 janvier 2022 à 16h59

actualite

La campagne de vaccination des enfants est confrontée à la méfiance des parents, en plein contexte épidémique.

La campagne de vaccination des 5 -11 ans contre le Covid-19 a bien du mal à convaincre les parents. Le préfet, Nicolas Basselier, s’est rendu ce mercredi après-midi au centre de vaccination pédiatrique de l’hôpital de La Rochelle, pour saluer le travail des professionnels de santé. Les résultats ne sont pas, pour l’instant, à la hauteur des attentes. Reportage : Emmanuel Bidaux.

Les RDV se succèdent au centre de vaccination pédiatrique, tout est fait pour que les petits soient rassurés. "On aborde pas un enfant comme un aborde un adulte, il faut prendre un peu de temps, on ne se jette pas sur eux, ils ont un petit gâteau, une petite boisson, un diplôme du courage, et du matériel adapté avec des petites aiguilles", explique Delphine Lapeyre, cheffe du service pédiatrie.


Des parents réticents, et un contexte compliqué


Pour l’instant, la campagne de vaccination commence tout doucement, avec seulement 2% des petits charentais-maritimes qui ont reçu au moins une dose, soit environ 900 enfants. C’est peu mais conforme à la tendance nationale. Deux explications : la vague épidémique Omicron et la réticence des parents. " Des interrogations des parents mais ce que l'on rencontre le plus, ce sont les annulations de RDV parce que les enfants sont devenus positifs ou cas contacts, c'est le contexte épidémique actuel qui ralentit la vaccination des enfants", confie Laurent Flament, directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé.

Sept centres de vaccination pédiatriques ont été mis en place dans notre département. Les parents peuvent prendre rendez-vous sur le site doctolib.fr.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème