logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Agglo de La Rochelle : la collectivité rembourse vos trajets en covoiturage

Agglo de La Rochelle : la collectivité rembourse vos trajets en covoiturage

Jeudi 07 avril 2022 à 15h50

actualite

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle rembourse les trajets s'ils sont effectués via l'application Klaxit.

Saviez-vous que la Communauté d’Agglomération de La Rochelle pouvait vous payer vos trajets en covoiturage ? Le dispositif existe depuis le début de l’année 2022. Dans le cadre de son ambition zéro carbone, la collectivité rembourse partiellement les conducteurs et intégralement les passagers. Seules conditions : passer par l’application "Klaxit", et avoir pour ville de départ ou d’arrivée une des 28 communes situées dans l’agglomération.

Il s’agit ni plus ni moins d’une subvention. Pour les passagers, les trajets sont tout simplement offerts, quelle que soit la distance. Pour les conducteurs, ils reçoivent deux euros par passager pour un trajet d’environ 20 kilomètres, et cela peut aller jusqu’à quatre euros par passager. Concrètement, si vous êtes un conducteur régulier, la subvention de l’agglo peut monter à 120 euros par mois. Un moyen, selon la collectivité, de diviser les frais par deux ou trois.


Le dispositif séduit déjà

La Rochelle s’est déjà distinguée dans la région. C’est la ville qui réalise le plus de covoiturages en Nouvelle-Aquitaine, devant Bordeaux. On en a compté environ 3.000 rien que sur le mois de mars, tout opérateur confondu. Dans l’agglomération, ce sont pas moins de 300.000 déplacements en voiture qui sont réalisés chaque jour. Nul doute que parmi eux, certains peuvent s’effectuer en covoiturage.

Sur la première quinzaine de mars, 429 trajets ont été financés par la Communauté d’Agglomération rochelaise. C’est deux fois plus que le mois précédent sur la même période. Enfin, pour inciter les habitants à recourir à l’application, "Klaxit" récompense les nouveaux inscrits : une carte cadeau de 20 euros pour le conducteur qui effectue son premier trajet en covoiturage, et une offre de parrainage de 25 euros pour le filleul et 10 euros pour le parrain.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème