logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : une nouvelle piste cyclable sur le pont de Martrou en mai 2023

Rochefort : une nouvelle piste cyclable sur le pont de Martrou en mai 2023

Lundi 02 mai à 07h06

actualite

Le Département va entamer les travaux en octobre 2022. Il n'y aura plus qu'une seule piste, côté Transbordeur. Dossier complet.

Une nouvelle piste cyclable sur le pont de Martrou en mai 2023. Le Département de la Charente-Maritime va entamer des travaux en octobre 2022 sur le viaduc de l’estuaire de la Charente, entre Rochefort et Échillais. Un chantier attendu depuis de nombreuses années compte tenu de la dangerosité du site. Un premier projet avait été lancé en 2009, sans jamais aboutir. Cette fois, ça va se faire. L’appel d’offres a été lancé. L’entreprise retenue devrait être choisir en juillet. Si les quatre voies de circulation sont conservées pour les automobilistes, il en sera fini des pistes cyclables de chaque côté. Il n’y en aura plus qu’une, côté Transbordeur. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

La piste mesurera 2 mètres 85 de large sur toute la longueur du pont. Naturellement, seront installés un garde-corps d’un mètre 40 de haut côté vide, et une glissière en béton armé de 80 centimètres de haut côté circulation pour la sécurité. À noter tout de même une particularité sur les 100 derniers mètres dans la direction de Rochefort. La piste va sortir du pont. Il va donc falloir accoler une passerelle indépendante – qui sera en aluminium – le long de l’édifice. Les cyclistes auront donc un léger virage, une bifurcation, qui les emmènera ensuite jusqu’au rond-point direction le centre ville. "On va le faire par le biais d'une passerelle de 3 mètres de large, qui reposera sur des appuis en béton armé fondés, eux, sur des pieux en béton également", précise Mélanie De Nale, adjointe au service Ouvrage d’art à la Direction des infrastructures du Département. À l’endroit de la bifurcation, il y aura un belvédère où les cyclistes pourront s’arrêter pour apprécier la vue sur le pont Transbordeur.

Pour ce qui est des travaux, ils vont essentiellement se faire de nuit. Pendant toute la durée du chantier, la circulation est maintenue mais la vitesse limitée à 50km/h voire 30 sur certaines périodes. À noter aussi que la sortie Rochefort-centre sera fermée quelques nuits pour l’installation de la passerelle en aluminium. Il y aura aussi quelques modifications au niveau des aménagements. Fini les lampadaires, il n’y aura plus d’éclairage sur le pont, sauf sur la piste cyclable pour les vélos, avec des lumières le long du garde-corps et des bandes réfléchissantes au sol. Les trottoirs seront également détruits, et la piste cyclable actuellement de l'autre côté sera supprimée.


Les 100 derniers mètres du pont où une passerelle en aluminium sera accolée au viaduc (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

Le Département en profite pour faire les travaux d’étanchéité du pont, qui n’ont pas été faits depuis sa création en 1992. Une communication massive sera mise en place par le Département. Coût total estimé : 7 millions d’euros, mais le prix pourrait évoluer selon l’entreprise choisie. Par ailleurs, la CARO devra elle se charger des connexions au viaduc, notamment côté Rochefort où la piste, certainement, longera le Polygone.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème