logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : les règles du stationnement évoluent à partir du 1er juillet 2022

Rochefort : les règles du stationnement évoluent à partir du 1er juillet 2022

Mardi 10 mai à 10h59

actualite

La zone payante est étendue en cœur de ville, avec comme objectif d'augmenter la rotation des véhicules.

Il va y avoir un peu de nouveauté dans le stationnement en cœur de ville de Rochefort. Les règles changent légèrement à partir du 1er juillet 2022. La zone payante s’étend quelque peu, avec toujours la possibilité pour les résidents de bénéficier d’un tarif avantageux (15 euros par mois en zone verte, et réduction de 80% du prix horaire en zone orange). Le code couleur Vert et Orange est lui aussi modifié sur certaines rues. Pour se faire conseiller, la Ville a fait appel à "ID Cité", un cabinet d’étude en mobilité. Il a présenté ses conclusions lors d’une réunion publique ce lundi 9 mai au Palais des congrès. Écoutez les précisions d'Hervé Blanché, le maire de Rochefort :

Au total, le cœur de ville de Rochefort compte 4.255 places de stationnement. Malgré la baisse du nombre d’habitants, la demande est plus forte qu’il y a des décennies. C’est tout de même un bon chiffre, mais c’est surtout la stratégie qui est à revoir, selon le cabinet. Il faut à la fois satisfaire les besoins des résidents, rendre disponibles des places pour les visiteurs, et prendre en compte ceux qui viennent pour travailler ou aller à l’école. Quelques chiffres ont été avancés par le cabinet grâce à une étude : 65% des automobilistes qui stationnent en centre-ville sont des rochefortais ; chaque jour, 750 véhicules de résidents du centre ne sont pas utilisés ; et 750 voitures garées appartiennent à des personnes qui résident à moins de 5 kilomètres du centre.


Favoriser la rotation des véhicules

À Rochefort, le problème, c’est le taux de rotation. Il est de 2 actuellement. Autrement dit, seulement deux véhicules occupent une place de stationnement chaque jour. L’objectif est de monter ce chiffre à 2,5. Cela ne paraît rien, mais cela permettrait de gagner l’équivalent d’un parking du Cours Roy Bry dans la journée soit environ 800 places. (©photo ci-dessus : Demoiselle FM - P. Nouzarede)


Les changements entre zone orange et zone verte à compter du 1er juillet 2022.

L’autre conseil du cabinet, c’est la création de parkings de proximité. Des zones proches du centre où l’on peut se garer gratuitement pour aller en ville à pied. Exemple devant l’établissement Chez Mylène avec 50 places possibles ; rue des Broussailles près de la gare avec 100 places ; et au Polygone avec 215 places. Le maire, Hervé Blanché, en a d’ailleurs profité pour signaler que le parking du Polygone va être refait courant mai 2022.

Enfin, l’autre changement important, c’est au parking de la Corderie Royale. L’intégralité de la zone va devenir payante du 1er avril au 31 octobre à 1 euro de l’heure, et entièrement gratuite le reste du temps. Là aussi, il s’agit d’inciter à la rotation. Hervé Blanché promet un bilan de ces changements dans un ou deux ans. Et il confirme aussi qu’il n’y aura pas de zone bleue à Rochefort, en raison du coût que cela représente en matière de surveillance par les agents.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème