logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Royan : une nouvelle criée en projet

Royan : une nouvelle criée en projet

Mercredi 11 mai à 16h04

actualite

L'actuel équipement sera détruit, une nouvelle criée sera construite au même endroit.

A Royan, la criée du port de pêche sera détruite et reconstruite. Ce n’est pas pour tout de suite, mais le syndicat mixte portuaire qui gère l’équipement a lancé les premières études. Il a subi les outrages du temps et ne répond plus du tout aux normes actuelles. La nouvelle criée sera reconstruite au même endroit, mais elle sera beaucoup plus fonctionnelle. Reportage, E.Bidaux :

Une criée vieillissante, qui n’a plus rien à voir avec les standards d’aujourd’hui en la matière. "L'équipement a 40 ans, il arrive en fin de vie, et il n'est plus du tout adapté à la pêche d'aujourd'hui. On a pas la marche en avant du débarquement à la fin de vente, et la fluidité dans le processus", explique Bruno Samzun, directeur du syndicat mixte portuaire Estuaire Royan Océan La Palmyre.


Améliorer les conditions de travail des agents


"Les manutentions sont multipliées par rapport à une criée qui répond aux normes en vigueur sur une criée bien équipée. Normalement, on manipule les caisses de poissons une fois , ici c'est trois fois", ajoute Bruno Samzun.

Dans les prochains mois, la criée bénéficiera également de nouveaux équipements, la laveuse à bacs, et la calibreuse à soles, avec 80% de subventions européennes. La phase travaux pourrait commencer en 2024 au mieux, ils dureront entre 18 et 24 mois. Le montant de l’enveloppe est évalué à 11 millions d’euros.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème