logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : les 16.000 chasseurs doivent passer une formation décennale

Charente-Maritime : les 16.000 chasseurs doivent passer une formation décennale

Mercredi 11 mai à 15h51

actualite

C'est une loi nationale, et les chasseurs de Charente-Maritime ont jusqu'en 2030 pour passer la formation obligatoire.

Plus de 16.000 chasseurs à former d’ici à 2030 en Charente-Maritime. Il s’agit de la formation décennale. Elle est obligatoire depuis deux ans pour tous détenteurs d’un permis de chasse.  Elle doit être repassée tous les dix ans. C’est gratuit, sur une demi-journée. Jusque-là, il n’y avait que la formation du permis de chasser, mais aussi une formation spécifique en Charente-Maritime pour le gros gibier. Désormais, les exigences sont un peu plus poussées.

Cette formation est aussi, un moyen de faire face aux critiques liées aux accidents de chasse. "C'est devenu un phénomène médiatique, dès lors qu'il y a un mort par la chasse", explique Jean-Bernard De Larquier, vice-président de la fédération de chasse en Charente-Maritime, qui assure que "ces accidents avec une arme sont symboliquement forts". Un peu plus de 1.600 chasseurs vont se former cette année dans le département. Il faut se tourner vers la fédération pour prendre rendez-vous. Il est aussi possible de la passer à distance.


Répondre aux inquiétudes

La formation a été mise en place pour rassurer la société civile, qui s'émeut lorsqu'un accident de chasse - mortel ou non - se produit. "Aucun accident mortel sur la saison dernière. Le dernier remonte à 2019 mais il s'agissait d'un acte de braconnage", souligne le vice-président de la fédération en Charente-Maritime.

L’objectif de cette formation, par ailleurs, n’est pas de distinguer les bons des mauvais chasseurs, mais plutôt de déceler certains manques. "Il faut être en capacité de repérer ceux qui ne sont pas au niveau pour les accompagner, de sorte qu'ils ne commettent plus d'erreurs", précise Jean-Bernard De Larquier. (©photo d'illustration)

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème