logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Fouras : une pétition pour réclamer plus de sable à la grande plage

Fouras : une pétition pour réclamer plus de sable à la grande plage

Jeudi 19 mai 2022 à 14h42

actualite

Dominique a déjà 80 signatures. Il se plaint que les cailloux sont trop nombreux et dangereux à certains endroits.

Une pétition pour dénoncer la présence trop importante de cailloux sur la grande plage de Fouras. Elle a été lancée par Dominique, un habitant de Tonnay-Charente mais surtout grand habitué de cette plage près du Fort Vauban. Il a déjà récolté 80 signatures en quelques après-midi sur le sable. "Ça fait deux ans qu’on se plaint du nombre croissant de cailloux sur la grande plage de Fouras", lance-t-il.


Un poteau a été découvert sur la plage par Dominique. (©photo : Dominique)

Il explique que le sable manque à certains endroits. "Il arrive que les gens se coupent ou se tordent la cheville à cause des cailloux", argumente Dominique. Il assure que la municipalité pourrait simplement ré-ensabler.


Des toilettes ouvertes seulement l'été

De plus, lui et les signataires regrettent que les toilettes publiques soient fermées en basse-saison. "Elles n'ouvrent que l'été, et c'est très dommageable pour les habitués qui se baignent tout au long de l'année", ajoute Dominique. L’autre problème, selon lui, c’est le mur de la retenue, ou du moins un manque de signalisation. "À Fouras, on ne peut pas se baigner à marée basse, donc la retenue retient l'eau. Il y a des balises mais il n'y a plus les pancartes", souligne Dominique.

La pétition est arrivée jusqu’en mairie. Le premier magistrat, Daniel Coirier, qui a rencontré Dominique, n’a pas souhaité répondre sous forme d’interview. "Je ne veux pas entrer dans la polémique", explique-t-il. Le maire ajoute qu’il est difficile de changer quoi que ce soit au niveau de la plage en raison des règles maritimes. Pour ce qui est des toilettes publiques, il signale qu’elles ne peuvent pas rester ouvertes toute l’année en raison du manque de personnel pour l’entretien. (©photo : Dominique)

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème