logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Reportage. Rochefort : un nouveau sentier pour se balader à la Mauratière

Reportage. Rochefort : un nouveau sentier pour se balader à la Mauratière

Vendredi 20 mai à 14h00

actualite

Le sentier de la Prée de la Mauratière a été inauguré.

Un tout nouveau chemin à emprunter à pied ou à VTT à Rochefort pour des balades en nature. Le sentier de la Prée de la Mauratière a été inauguré ce jeudi après-midi dans le quartier qui porte le même nom. Long de 700 mètres, il relie l’extrémité de la rue des Courlis à l’allée de la Nouvelle France. La Ville, propriétaire du terrain en zone Natura 2000, a mené les opérations conjointement avec les services de l’agglomération. Reportage, Paul Nouzarede :

Un chemin situé entre les habitations du quartier et les marais autour de la zone des pêcheurs d’Islande. Un sentier assez sinueux et boisé, qui existait déjà. Il avait été créé par le service d’espaces verts de la ville par une tonte différenciée. "L'idée, c'était d'appuyer ces cheminements, de les rendre pérennes en favorisant la continuité écologique, de façon à relier certaines poches de biodiversité entre elles", souligne Léna Rabin, animatrice Natura 2000 à la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan.


Un morceau du sentier de la Prée de la Mauratière, à Rochefort. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)


Un sentier naturel sans intervention de l'Homme


La vraie volonté était de planter des arbres pollinisateurs, de sorte que le sentier soit le plus naturel possible, avec peu d’interventions humaines. "Il n'y a pas eu d'imperméabilisation des sols, et nous avons respecté la topographie du site pour faciliter l'écoulement naturel de l'eau", ajoute Miléna Gross, paysagiste à la CARO.

L’objectif, c’est de consolider un réseau de promenades urbaines végétalisées. Un peu à l'image d'une ceinture verte autour de la ville. "On a une autre portion du côté du Petit-Marseille, et nous souhaitons relier ces deux espaces du côté de la rue des pêcheurs d'Islande", précise Éric Bourdajaud, le directeur des services espaces verts à Rochefort.


Le sentier de la Prée de la Mauratière mène vers des petits bois. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

Coût de l’opération : 13.500 euros, dont 70% pris en charge par la Région dans le cadre d’un appel à projet.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème