logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Saintes : l'hôpital a finalisé son projet d'établissement 2022-2024

Saintes : l'hôpital a finalisé son projet d'établissement 2022-2024

Mercredi 15 juin à 14h56

actualite

Ce projet d'établissement fixe la ligne de conduite pour les actions de l'hôpital pour les quatre prochaines années.

L’hôpital de Saintes a finalisé son projet d’établissement pour les quatre prochaines années. C’est toujours un moment important pour les institutions. Il s’agit de fixer le cadre d’actions pour la gouvernance, en faisant participer le maximum de personnes. Cela se fait en association les usagers et la médecine de ville aussi. En clair, ce projet d’établissement est la ligne directrice des actions du quotidien dans l’hôpital.

Un des piliers forts de ce document, c’est l’adaptation aux besoins ou nouveaux besoins des patients. "On observe une population qui est plutôt en croissance, ainsi qu'un vieillissement de cette population", constate Fabrice Leburgue, le directeur du centre hospitalier. "La principale préoccupation est l'accès à un médecin traitant : trop de patients n'ont pas la possibilité d'avoir un rendez-vous rapide chez le généraliste", ajoute-t-il.


Anticiper la prochaine crise sanitaire

Le projet d'établissement aborde de nombreux thèmes. Et un accent a été mis sur l'anticipation et l'adaptation à ce que pourrait être la prochaine crise sanitaire. "Plusieurs projets sont directement en lien", insiste Fabrice Leburge. En particulier la modernisation et la refonte des circuits au sein des services d'urgence. "Il y aura un investissement de 6 à 7 millions d'euros", précise le directeur.

D'autres réflexions sont menées, notamment sur la capacité de l'hôpital. "On doit pouvoir évoluer rapidement en fonction d'une crise", explique Fabrice Leburgue. Enfin, quelques chiffres concernant l’hôpital de Saintes. En 2021, on a compté près de 44.000 passages aux urgences. L’hôpital de Saintes dispose d’un budget annuel de 200 millions d’euros, et compte 2.320 personnels. (©photo d'illustration : Demoiselle FM)

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème