logo

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Canicule en Charente-Maritime : pompiers mobilisés, manifestations annulées

Canicule en Charente-Maritime : pompiers mobilisés, manifestations annulées

Vendredi 17 juin à 15h24

actualite

Les fortes chaleurs ont entraîné l'interdiction des manifestations en journée, alors que les pompiers sont sur le qui-vive.

L'alerte rouge pour canicule dure jusqu'à ce samedi 18 juin 2022 en Charente-Maritime. Le COD, Centre Opérationnel Départemental, a été activé par le préfet ce vendredi matin, à 10 heures. Un centre qui mobilise l’ensemble des services de l’État, jusqu’à la fin de cet épisode exceptionnel de fortes chaleurs dans notre département. (©photo d'illustration : Demoiselle FM - E. Bidaux)

"L'ARS, les pompiers, la police, la gendarmerie, l'éducation nationale, la Croix-Rouge ou encore la Protection Civile participent au COD", précise Marie-Élise Tilly, directrice de cabinet de la préfecture, qui souligne que les établissements de santé sont en alerte depuis plusieurs jours, "d'abord avec l'alerte orange et désormais avec la vigilance maximale".


Les pompiers en alerte

Les sapeurs pompiers de Charente-Maritime, eux, sont sur le front avec l’alerte rouge. Avec ces fortes chaleurs et ces températures record, les hommes du SDIS sont particulièrement vigilants. Ils sont à la fois mobilisables pour secourir les personnes qui pourraient faire des malaises, et les risques incendies dans les forêts et les champs.

"On ne peut que recommander des conseils de prudence classique, comme bien s'hydrater et éviter de sortir en journée", explique le Commandant Cessac, du SDIS. Pour ce qui est de la situation en forêt, "il ne faut pas allumer de feu dans les massifs et ne pas jeter de mégots par la fenêtre", ajoute-t-il. Rappelons que 90% des feux de forêts sont d'origine humaine. Entre les effectifs de garde en caserne, et les effectifs d’astreinte, entre 300 et 400 sapeurs-pompiers sont mobilisables à tout instant dans le département au cours de ce week-end.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème