logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Île d'Aix : le maire enrage alors que le médecin remplaçant ne peut pas exercer

Île d'Aix : le maire enrage alors que le médecin remplaçant ne peut pas exercer

Mercredi 20 juillet à 13h48

actualite

La municipalité avait trouvé un remplaçant au généraliste titulaire, mais il ne peut pas exercer. Explications.

"On marche sur la tête". Patrick Denaud est dépité. Le maire de l’île d’Aix venait de trouver un médecin pour remplacer le docteur Laprade, tombé malade il y a plusieurs semaines. Mais voilà, problème, ce médecin, arrivé du Var vendredi 15 juillet 2022, est anesthésiste-réanimateur, et non pas généraliste. (©photo d'illustration)

Une différence de taille selon la loi et le règlement du conseil de l’ordre des médecins de Charente-Maritime, qui refuse que le docteur exerce sur l’île. Pour Patrick Denaud, c’est tout simplement du n’importe quoi. "On a trouvé un médecin dans l'urgence, mais il ne peut pas exercer. Nous n'avons pas de plan B. Le médecin va partir à la fin de la semaine", déplore-t-il, indiquant qu'il sollicite les parlementaires de Charente-Maritime.


La loi, c'est la loi

Même son de cloche pour le médecin concerné, Bruno Coulibeuf. "La médecine pratiquée sur l'île l'été n'est pas une médecine généraliste. C'est une médecine d'urgence", argumente le professionnel, qui donne plusieurs exemples : une plaie au genou après une chute, un hameçon à retirer du doigt d'un pêcheur, ou encore des coups de chaud.

Qu'importe, la loi est la loi, répond le conseil de l'Ordre des médecins de Charente-Maritime. Son président, Philippe Henry, dit regretter qu’il n’y ait pas de médecin sur l’île. Seulement, ce n'est pas lui le responsable. "Il y a une réglementation selon le code de la santé publique, qui dit qu'un médecin ne peut exercer que dans sa spécialité. Autrement dit, un médecin anesthésiste-réanimateur ne peut pas exercer en qualité de médecin généraliste", réaffirme-t-il. Aucune dérogation n'est possible. L'île d'Aix se retrouve donc sans médecin généraliste.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème