logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Péage à Tonnay-Charente : manifestation pour réclamer la gratuité

Péage à Tonnay-Charente : manifestation pour réclamer la gratuité

Jeudi 21 juillet à 14h56

actualite

L'association pour la gratuité du contournement appelle à une manifestation ce samedi 23 juillet à 10 heures.

Le contournement de Tonnay-Charente redeviendra-t-il un jour gratuit pour les riverains ? À ses débuts, le péage ne coûtait rien du tout. Vinci Autoroutes a ensuite imposé des forfaits pour les riverains. Et le 1er août 2022, les tarifs préférentiels vont prendre fin. Une aberration pour l’association, qui reprend du service. L’association pour la gratuité du contournement appelle tout le monde à se rassembler à 10 heures ce samedi 23 juillet, devant le péage de Tonnay-Charente. (©photo d'illustration)

Elle milite pour la gratuité pure et simple. À partir du 1er août, l’abonnement préférentiel pour les riverains sera supprimé. Résultat, tout le monde paiera le même tarif. La conséquence principale, c’est évidemment la perte de temps pour les usagers de cette petite portion d’autoroute d’environ 6 kilomètres. "L'autoroute sera de plus en plus désertée. Les avenues de Saintonge et d'Aunis seront donc encore plus empruntées", regrette, Érick Joyau, le président de l'association.


Quel soutien des collectivités ?

L’association réclame aussi et surtout un signal fort des élus. Elle a reçu le soutien public de la mairie de Tonnay-Charente. Désormais, l’association souhaiterait un signe du département. "On a envoyé une lettre avec accusé de réception à Sylvie Marcilly, la présidente du Département, mais nous n'avons pas de réponse", déplore Érick Joyau. Sylvie Marcilly a rencontré des responsables de Vinci Autoroutes à la fin du mois de juin.

Le président de l'association "attend un signe" du Conseil Départemental. À noter tout de même que des conseillers départementaux ont déjà pris position en faveur de la gratuité, comme Lionel Pacaud, le maire de Soubise.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème