logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

La Brée-les-Bains : la renaissance du moulin.

La Brée-les-Bains : la renaissance du moulin.

Mercredi 07 septembre à 18h13

actualite

Le monument peut désormais produire de la farine 100% Oléronaise

A la Brée-les-Bains, sur l’île d’Oléron, le moulin  en pleine renaissance. La Communauté de Communes, qui est à l’origine du projet, a invité ce mercredi matin le public à découvrir les travaux de rénovation et à rencontrer le meunier qui produira de la farine 100 % Oléronaise.

Reportage : Emmanuel Bidaux.

Il a fière allure, et grâce au vent, le moulin de la Brée peut désormais produire de la farine. Les premiers tests ont été effectués il y a quelques jours. " C'est extraordinaire, pour la mise en service la semaine dernière, on était comme des enfants", confie Julia Dumoulin, responsable du service musées et patrimoine à la communauté de communes.

Un moulin à vent qui fonctionne, et un meunier prêt pour les premières moutures! Didier Dauphin est arrivé fin juillet, il voulait être à l’origine boulanger, et il ne s’installe pas par hasard : "Par conviction, par philosophie, on arrive à avoir un produit plus intéressant qu'ailleurs, avec des farines qui ont du goût", explique t-il.

Sylvette assiste à la renaissance de moulin, plus de cent ans après l’arrêt de sa production. Elle est ravie. " Je suis très contente qu'il soit réhabilité, qu'il ait ses jolies ailes", dit Sylvette.

Il faudra attendre le printemps 2023 pour l’ouverture du site au public. Objectif : produire 35 tonnes de farine par an.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème