logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

La Rochelle : le TGV M dévoilé en grande pompe

La Rochelle : le TGV M dévoilé en grande pompe

Vendredi 09 septembre à 17h01

actualite

C'est le Train à Grande Vitesse nouvelle génération, il transportera plus de voyageurs et consommera moins d'énergie.

Le TGV nouvelle génération présenté en grande pompe ce vendredi 09 septembre à Alstom Aytré, sur le site Bellevue. Une présentation devant les patrons de la SNCF et d’Alstom, c’est le train à grande vitesse nouvelle génération qui transportera des missions de voyageurs ces prochaines années .

Reportage : Paul Nouzarede.

La mise en scène est soignée, le TGV M fend des rideaux à lanières et se dévoile. Un train du futur qui mobilise des centaines de salariés sur le site Rochelais depuis 4 ans. "C'est un grand jour, on a plus de 400 personnes qui travaillent pour aboutir à ce résultat aujourd'hui", confie Bertrand Constensoux, le directeur d’Alstom-Aytré.


Un TGV avec une lettre indissociable, le M. 


M comme Maîtrise, Mobilité, Mutualisation, mais surtout Modularité. "Il va nous permettre de nous approcher encore plus des besoins des clients, plus de seconde classe, plus de bars, plus de vélos. On pourra aller jusqu'à neuf voiture et surtout 730 sièges", précise Christophe Fanichet, PDG de SNCF voyageurs.

M aussi comme modernité, ce TGV va permettre d’économiser 20 % de consommation d’énergie. "On l'obtient grâce à l'aérodynamisme du nez, et à l'écoconduite que l'on met progressivement en place, c'est ce couple conducteur-matériel révolutionnaire qui va nous permettre d'atteindre cet objectif", explique Alain Krakovitch, le directeur de TGV Intercités.


115 rames du TGV M ont été commandés à Alstom, premières mises en circulation à la fin de l’année 2024, sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème