logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Eoliennes en mer : un recours gracieux déposé par huit ONG

Eoliennes en mer : un recours gracieux déposé par huit ONG

Lundi 12 septembre à 18h09

actualite

Huit ONG et associations ont écrit à la ministre Agnès Pannier-Runacher pour lui demander de revoir le projet.

Huit ONG et associations de protection de l’environnement déposent un recours gracieux contre la parc éolien en mer au large d’Oléron. Les voici : la LPO, nature environnement 17, Ré Nature Environnement, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères, la SNPN, l’ASPAS, Natvert et Estuaire pour tous.

Elles ont écrit à la ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher pour lui demander de retirer sa décision du 27 juillet, qui actait la poursuite du projet, tout en modifiant la zone d’implantation des éoliennes. Elle ne se situe plus dans le parc marin, mais elle reste en zone de protection spéciale et Natura 2000.

Pour Sophie Huberson, vice-présidente d’"Estuaire pour tous », l’impact serait encore très important : "On espère que les éléments concernant en particulier seront bien entendus par le gouvernement. On demande que les éoliennes soient situées encore plus loin, à 70 kilomètres des côtes", dit -elle.


Des éoliennes en plein couloir de migration


Dans ce courrier de cinq pages, les ONG et associations rappellent les menaces qui pèsent sur la biodiversité, en particulier les oiseaux. "Vous êtes sur une autoroute des oiseaux, on leur met des obstacles. C'est comme si vous mettiez des plots en béton, forcément il y aura des accidents. C'est tous les oiseaux, même les tourterelles des bois, qui passent en mer aussi", explique Yves Verilhac, le directeur de la LPO. (58’’)

Un recours gracieux pour l’instant, mais les ONG préviennent à la fin de leur courrier : "Si vous décidiez malgré tout de ne pas retirer cette décision, nos associations se réservent le droit de contester votre refus devant le juge administratif", concluent-elles.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème