logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : début des travaux en octobre sur le site de l'ex-hôpital St-Charles

Rochefort : début des travaux en octobre sur le site de l'ex-hôpital St-Charles

Vendredi 16 septembre à 06h49

actualite

Les premiers travaux de désamiantage et démolition commencent dans quelques jours.

Ça y est, on en sait plus sur les travaux de désamiantage et déconstruction sur le site de l’ancien hôpital St-Charles à Rochefort. C’est LE gros dossier dans la cité de Colbert. Les bâtiments vont être réhabilités pour y faire des logements, des bureaux, des salles de cours, ainsi qu’un restaurant notamment. Et la toute première étape, c’est donc la démolition et surtout le désamiantage.

Les entreprises retenues ont présenté le chantier ce mercredi 14 septembre 2022 lors du conseil municipal. Début des opérations le 3 octobre avec l’installation des cabanes de chantier et des clôtures autour du site. Un chantier très important en taille, mais relativement classique. Les entreprises françaises retenues - DFD et Charier - sont des habituées de ce genre d’opérations. 

Sur la partie désamiantage, ça débute en novembre. La question de la gestion de ces déchets amiantés a été évoquée. Les règles et contrôles sont extrêmement pointus. Les entrées et sorties se font dans des sas ; et les déchets sont évacués par bigbag sur des sites spéciaux.


Des nuisances inévitables

En parallèle, sur la partie déconstruction, 14.000m² de planchers bétons vont être démolis par des grues de 50 tonnes pouvant aller jusqu’à une trentaine de mètres de haut. Pour limiter la poussière, des brumisateurs et canons à eau seront utilisés. Et un tapis de protection sera tenu par une grue sur le côté des bâtiments pour éviter toute projection de gravats.

Le concassage des bétons se fera sur site. Là aussi, des brumisateurs et canons à eau seront déployés. Et un mur de paille sera installé pour atténuer le bruit. Pour autant, des nuisances, il y en aura, prévient la SEMDAS. Le chantier sera ouvert du lundi au vendredi midi, et les samedis pour la partie désamiantage. À noter que les entreprises proposeront des cafés-chantiers pour expliquer aux riverains le déroulé des opérations.

Concernant les désagréments de circulation, une partie de la rue Thiers sera fermée pendant quelques jours. Et le stationnement sera évidemment impossible à proximité du chantier.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème