logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : 8 mois de travaux pour la piste cyclable sur le viaduc de Martrou

Rochefort : 8 mois de travaux pour la piste cyclable sur le viaduc de Martrou

Mercredi 21 septembre à 10h37

actualite

Le chantier démarre le 31 octobre 2022. La réunion publique de présentation a rassuré les usagers.

Rendez-vous en mai 2023 pour profiter de la toute nouvelle piste cyclable sur le viaduc de l'estuaire de la Charente, aussi appelé pont de Martrou, entre Rochefort et Échillais. Demoiselle vous avait révélé le contenu du projet déjà en mai dernier. Ce mardi 20 septembre 2022, une réunion publique de présentation du chantier s’est tenue au Palais des congrès devant un public venu en petit nombre.

Les travaux vont démarrer le 31 octobre. La circulation se fera sur deux voies la nuit, et sur quatre voies la journée. Seules les trois dernières semaines d’avril se feront continuellement sur deux voies. Le pont sera certainement bouché, préviennent les élus du Département, qui mènent l’opération. Qu’importe, il fallait faire cette nouvelle piste, sur un pont où circulent 38.000 véhicules par jour et même 45.000 en été. Reportage, Paul Nouzarede :

Une piste bidirectionnelle de 2m85 de large côté Transbordeur. À titre de comparaison, elle fait 2m50 sur le pont de l’île de Ré. La piste sera séparée de la route par un muret en béton d’un mètre de haut. Et côté vide, un garde-corps d’1m40 empêchera de basculer par-dessus. "Un axe complètement sécurisé, sur un ouvrage que nous ne pouvons malheureusement pas élargir", rappelle Manuel Grammont, directeur adjoint de la Direction des Infrastructures Routières en Charente-Maritime.

Le plus gros du chantier sera de construire sur des mini-pieux une passerelle de débordement, d’environ 100 mètres de long, en sortie de pont dans la direction de Rochefort-centre. Trois mètres de large, avec un léger virage. C’est d’ailleurs ici qu’un belvédère sera proposé aux usagers, pour profiter de la vue sur le Transbordeur. Dans la salle, quelques remarques fusent sur ce virage, jugé dangereux et potentiellement accidentogène. "Rien n’est figé dans le marbre", précise Mathieu Barbot, chef de projet au Département.


Accès interdit aux vélos pendant le chantier

Dans le public, est présente Julie Helle, co-présidente de l’association Vélo pour tous. Elle est satisfaite de la présentation des travaux, et désormais dans l’attente de voir ce que ça donnera à l’usage. "Nous serons vigilants sur les liaisons entre le nouvel aménagement et les pistes côté Échillais et Rochefort", explique-t-elle. C'est la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan qui s'occupera des raccordements aux pistes existantes.

Juste à côté d’elle, deux jeunes filles, pour qui, elles aussi, les travaux étaient devenus nécessaires tant le pont est dangereux pour les cyclistes. "On l'appelle le pont de la mort", lance Lily, 10 ans, qui n’a pas la langue dans sa poche. Avec sa sœur Emma, elles ont multiplié les remarques lors de la réunion, dont une qui fait sourire mais surtout réfléchir. "Ils auraient dû mettre une piste sur une des voies", sourient-elles. Malheureusement, le pont sera interdit aux cyclistes pendant toute la durée du chantier.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème