logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Reportage. La Vallée : l'unité de méthanisation prend forme

Reportage. La Vallée : l'unité de méthanisation prend forme

Lundi 26 septembre à 07h44

actualite

Du biogaz va être produit dans les prochaines semaines grâce à l'unité de méthanisation.

Plus que quelques mois avant que l’unité de méthanisation de La Vallée produise elle aussi son gaz naturel. Le projet est porté par une douzaine d’agriculteurs. Les travaux avancent très bien. On rappelle que le biogaz sera produit à partir d’effluents d’élevage. Demoiselle est retournée sur le site :

C’était une volonté des agriculteurs eux-mêmes : reculer suffisamment le site pour éviter les nuisances visuelles, sonores ou olfactives. Sur place, pour la production de gaz naturel, il y a tout un circuit à respecter. "Tout cequi entre et sort de l'unité sera pesé. Donc on pèse, puis on stocke, et ensuite il y a le broyeur", explique Mathieu Véchambre, un des porteurs du projet.

"C’est comme pour les travaux d’une maison, on a hâte d’être à la semaine suivante", confie Mathieu Véchambre. Pour l’instant, aucun retard n’est prévu. Le projet se passe bien malgré l'envolée des prix des matériaux. "C'est un défi de tous les jours", sourit Mathieu Véchambre.


Du gaz naturel pour environ 2.000 personnes

Les travaux sont quasiment terminés. Il reste des finitions de terrassement, des bétons de voirie, et les bâches des cuves doivent arriver dans les prochaines semaines. Fin de chantier prévue en novembre. Viendra ensuite le remplissage des cuves en décembre, avant l’injection des premiers mètres cubes de biogaz fin janvier.

"On va injecter le gaz homologué par GRDF à la fin du mois de janvier", assure Mathieu Véchambre. L’unité de méthanisation produira l’équivalent de la consommation en gaz de 800 foyers, soit environ 2.000 personnes. (©photo : Demoiselle FM - P. Nouzarede)

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème