logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : une nouvelle filière de recyclage dans les tuyaux

Charente-Maritime : une nouvelle filière de recyclage dans les tuyaux

Mardi 27 septembre à 16h10

actualite

GRDF et l'association "La matière" planchent sur le recyclage de tuyaux de gaz, et ils ne manquent pas d'idées.

Transformer les tuyaux de gaz en nouveaux objets. C’est l’objectif de GRDF qui a organisé ce mardi avec l’association « La matière, » à Périgny, un atelier de création. Il s’agit de donner naissance à une nouvelle filière de recyclage.

Reportage : Emmanuel Bidaux.

L’atelier « La matière » travaille avec GRDF depuis 2021, sur ce projet de recyclage plastique. Au cœur de cette recherche de solutions : les tubes dits PE. "Ce sont les tuyaux qui acheminent le gaz sous terre, ils sont source de beaucoup de déchets", rappelle Nicolas Legendre, designer industriel.

Pour GRDF, cette nouvelle filière s’annonce vertueuse. "Sur les chantiers, on a toujours des petites chutes. On organise aujourd'hui  un atelier de création pour imaginer de futurs objets et donner une nouvelle vie à ces chutes de polyéthylène", précise Renaud Francomme, directeur territorial Poitou-Charentes.

L’atelier « La matière » a reçu les presses à plaques de plastiques, d’autres machines permettent aussi de créer de nouveaux objets recyclés. "On a une injecteuse qui permet de faire de petits objets moulés, on a aussi une extrudeuse pour injecter du plastique dans un moule et des faire des tasseaux en plastique", complète Nicolas Legendre.

GRDF a pour l’instant confié 500 kilos de polyéthylène à l’atelier « la matière », avec l’envie de dupliquer cette filière de recyclage des tuyaux de gaz partout en France.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème