logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Pont de Martrou : les cyclistes en quête de solutions pendant les travaux

Pont de Martrou : les cyclistes en quête de solutions pendant les travaux

Vendredi 30 septembre 2022 à 09h50

actualite

L'association Vélo pour tous a organisé une réunion d'information pour les usagers réguliers.

Quelles alternatives au vélo pour traverser le pont de Martrou, entre Rochefort et Échillais, lorsque les travaux seront en cours ? C’était tout l’enjeu d’une réunion d’information organisée ce jeudi soir par l’association Vélo pour tous. Lors du chantier, l’accès aux cyclistes sera interdit. L’association s’est d’ailleurs dite surprise d’apprendre la nouvelle sur le tard, sans qu’il n’y ait de concertation. Qu’importe, à compter du 31 octobre, il faudra trouver des solutions alternatives. Paul Nouzarede, vous avez assisté à la réunion, à laquelle une dizaine de personnes ont répondu présent.

Anne enfourche son vélo deux fois par semaine pour rejoindre le centre-ville de Rochefort depuis la commune d’Échillais. Jusqu’à la fin des travaux en mai 2023, elle va prendre sa voiture. "Je pourrais prendre le bus, mais je n'y tiens pas", sourit-elle.


Interdiction à venir des cyclistes sur le boulevard du MillePattes

Même chose pour Fabrice, grand habitué du viaduc, même s’il n’est pas rassuré sur le pont actuellement. "On serre un peu les fesses !", lance-t-il, ravi de l’aménagement à venir. Pendant les travaux, lui aussi va se résigner à faire autrement. "J'ai de la chance, j'ai une voiture ou alors je prendrai le bus", explique-t-il.

Cette semaine, Julie Helle est allée sur le pont aux heures de pointe. La coprésidente de Vélo pour tous voulait faire un comptage. Résultat : une quinzaine de cyclistes quotidiens. Elle concède que c’est peu. Elle assure tout de même que certains n’ont pas d’autres solutions que de prendre leur vélo ou leur trottinette. Mais voilà, pour l’instant, aucune alternative officielle n’est proposée. "Le Département a proposé le covoiturage, mais nous pensons que la solution du bus est plus simple à mettre en place. On va communiquer un maximum", ajoute Julie Helle. À noter aussi que le boulevard du mille pattes, entre le viaduc et le rond-point de l’avion, sera, à l’avenir, interdit aux cyclistes.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème