logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Ukraine. Saint-Trojan : des orphelins arrivent pour une durée d'un an

Ukraine. Saint-Trojan : des orphelins arrivent pour une durée d'un an

Lundi 24 octobre à 15h27

actualite

Ils sont quatorze à arriver dans les prochains jours au sein du centre de réadaptation Atash Hélio-marin.

Quatorze orphelins et leurs six accompagnateurs ukrainiens accueillis prochainement à Saint-Trojan, sur l'île d'Oléron. L’association "Oléron se mobilise" prépare activement la prise en charge de ces enfants qui vivent actuellement dans des situations particulèrement précaires. Ils devraient arriver dans deux semaines environ. Reportage, Emmanuel Bidaux : 

Ils viennent d’un orphelinat de la région de Galicia, à l’Ouest du pays, et seront accueillis dans un bâtiment du centre de réadaptation Atash Hélio-marin. "Le centre nous généreusement une surface de 530m², et nous avons entamé un rafraîchissement pour accueillir les enfants dans des conditions convenables", explique Térésa Denkiewicz, la vice-présidente de l'association.


L'importance des dons financiers 

Les enfants sont âgés de 4 à 11 ans. Ils passeront une année à Saint-Trojan, et seront scolarisés progressivement en fonction de leur adaptation à leur nouvelle vie. "Une fois qu'ils seront là, ils seront sous la coupe de leur psychologue, et c'est elle qui décidera quand ils pourront regagner la structure scolaire", ajoute Térésa Denkiewicz.

L’association oléronaise a déjà envoyé 134 tonnes de dons depuis le début de la guerre. Elle relève un nouveau défi en accueillant les enfants, puisqu’elle va financer leur prise en charge. Les dons financiers sont donc essentiels. "Nous avons des commerçants qui se rallient à nous, et là nous avons besoin de l'investissement de chacun", souligne Anaïs Rivasseau, la secrétaire de l’association.

"Oléron se mobilise" a besoin 210.000 euros pour le quotidien des enfants et leurs accompagnateurs. Un site internet pour faire un don : www.oleronsemobilise.com (©photo : Demoiselle FM - E. Bidaux)

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème