logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

La Rochelle : opération de contrôle de l'éclairage des cyclistes

La Rochelle : opération de contrôle de l'éclairage des cyclistes

Mardi 08 novembre à 10h15

actualite

Les policiers ont fait de la prévention ce mardi matin en centre-ville. Tout le monde ne respecte pas les règles.

370 accidents corporels et 46 morts sur les routes de Charente-Maritime depuis le début de l’année 2022. La moitié des décès était des usagers vulnérables, qui circulent à pied, à vélo ou à trottinette par exemple. Un vrai enjeu de sécurité publique. C’est pour cela qu’un contrôle de police était mené ce mardi 8 novembre dès 7 heures 30 en centre-ville de La Rochelle.

Un contrôle à visée pédagogique pour les cyclistes, car avec le changement d’heure et la nuit plus présente le matin et le soir, il est essentiel de rappeler l’importance de l'éclairage. "On se rend compte que beaucoup d'usagers ne sont pas équipés", explique Myriam Akkari, la Directrice Départementale de la Sécurité Publique.


De plus en plus de cyclistes

"Près des deux tiers des accidents des usagers vulnérables se déroulent en agglomération", souligne Marie-Élise Tilly, la directrice de cabinet du préfet de Charente-Maritime. "Plus de la moitié des victimes sont présumées responsables", ajoute-t-elle. (©photo d'illustration : Demoiselle FM)

Les règles sont parfois bafouées, comme lors de ce contrôle. Écoutez l'échange entre les policiers et les usagers, puis un cycliste : 

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème