logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : pour un prix plus juste de la restauration dans les collèges

Charente-Maritime : pour un prix plus juste de la restauration dans les collèges

Lundi 13 mars à 17h12

actualite

Le groupe de gauche "Au cœur des solidarités" demande au département d'instaurer des coefficients familiaux, comme dans les écoles

Il propose un prix plus juste pour la restauration scolaire dans les collèges. Le groupe des élus de gauche au conseil départemental "Au cœur des solidarités" se penche sur un sujet qui concerne de nombreuses familles : le coût de la cantine pour les enfants qui sont au collège. Il évoquera le sujet à la session de printemps qui se déroule la semaine prochaine Actuellement, chaque établissement décide d’un tarif, et celui-ci n’est pas modulable en fonction du quotient familial, comme c’est le cas dans beaucoup de communes.

Fabrice Barusseau, co-président du groupe "Au cœur des solidarités" et Conseiller Départemental d’opposition de Chaniers aimerait que le département, qui gère les collèges, s’inspire par exemple des Deux-Sèvres ou de la Communauté d'agglomération de Saintes, où le prix du repas varie entre 1 et 5 euros, en fonction des revenus des parents. De quoi faire de substantielles économies pour les familles les plus modestes. "On veut ramener un peu de justice pour que toutes les familles puissent payer à hauteur de leurs moyens cette restauration scolaire. Chaque collège est libre de fixer son tarif, on aimerait que le département reprenne la main", explique Fabrice Barusseau.


Une question territoriale également.


C’est aussi une question de justice entre territoires, puisqu’en zone rurale, la plupart des parents ne peuvent pas récupérer leurs enfants pour le déjeuner et ainsi faire des économies. "Il y beaucoup d'impayés, des désinscriptions et des familles qui préfèrent prendre leurs enfants à midi. C'est le cas pour les collèges urbains, mais dans les collèges ruraux, les familles n'ont pas le choix, les enfants n'ont pas le temps de rentrer à la maison pour déjeuner à midi", souligne Brigitte Desveaux, co-présidente du groupe, et Conseillère Départementale de Lagord.

Un grille de tarifs qui ne demande pas un surcroît de travail pour les gestionnaires des collèges. "C’est un choix politique, pas technique", insiste le groupe "Au cœur des solidarités".

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème