logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : les travaux d'étanchéité du viaduc de Martrou commencent le 2 avril

Rochefort : les travaux d'étanchéité du viaduc de Martrou commencent le 2 avril

Lundi 27 mars à 15h02

actualite

Le département lance une phase importante, qui va provoquer d'importants ralentissements dans le secteur du viaduc.

Les travaux d’étanchéité du viaduc de l’estuaire de la Charente, entre Rochefort et Echillais, commencent prochainement, le dimanche 2 avril. Le Département est à la manœuvre depuis des mois, dans le cadre des travaux d’entretien et de la création d’une piste cyclable, et la phase à venir s’annonce cruciale. La présidente du Conseil Départemental Sylvie Marcilly s’est rendue sur place ce lundi 27 mars 2023 pour faire le point sur cette étape importante. (©photo : Demoiselle FM - E. Bidaux)

Pendant trois semaines, du 2 au 24 avril, la circulation ne se fera plus que sur deux voies au lieu de quatre, et avec un risque de congestion aux heures de pointe. Le département fait d’une pierre deux coups en profitant de la réalisation de la piste cyclable pour refaire l’étanchéité. "Ça consiste à déposer toutes les couches de roulement, pour mettre une pellicule au-dessus du béton, avec également la réfection des joints de chaussée pour la dilatation du pont. Ça se fait tous les 30-40 ans", explique Mathieu Barbot, chef de projet grands ouvrages d’arts au Département.


Bouchons en perspective


Il y a donc un fort risque de congestion et d’embouteillages aux heures de pointe, d’autant que les poids-lourds seront interdits, et devront passer par Saint-Hippolyte. "Deux voies, ça permet d'absorber 24.000 véhicules par jour, alors qu'on est à 38.000 sur le viaduc. Il y a donc 14.000 véhicules à réussir à rediriger", ajoute  Mathieu Barbot.

Les dates des travaux d’étanchéité ont été choisis en fonction de la météo clémente, et des vacances scolaires, pour limiter la gène. La circulation sur le viaduc de Martrou ne sera jamais interrompue, rappelle le Département. Fin de l'ensemble des travaux fin mai-début juin, en fonction de la météo.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème