logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

La Tremblade : le port-chenal de l'Atelier inauguré

La Tremblade : le port-chenal de l'Atelier inauguré

Jeudi 25 mai à 15h35

actualite

Le parking de la place Faure Marchand a laissé la place à un bassin à flots. Une opération unique en son genre.

A la Tremblade, le chenal-port de l’Atelier, ou nouveau port de plaisance, inauguré officiellement ce jeudi 25 mai. L’équipement accueille aujourd’hui 114 bateaux entre 6 et 11 mètres, 140 à terme. Le chantier a été financé par la CARA, Communauté d'Agglomération Royan Atlantique et le Conseil Départemental, il avait commencé en janvier 2020. Reportage : E.Bidaux.

Remplacer un parking par un port de plaisance, une opération atypique et de très longue haleine, qui a commencé sous l’impulsion de l’ancien maire et président de la CARA Jean-Pierre Tallieu. "Cela fait 18 ans que j'avais imaginé pouvoir faire un port en eau ici. Il a fallu du temps pour surmonter les barrières administratives, les oppositions, et une constance dans les élections, être réélu à chaque fois", confie t-il.

Pour la présidente du Conseil Départemental Sylvie Marcilly, ce genre d’opération serait impossible aujourd’hui. "On ne modifie plus l'habitat, la biodiversité, comme ce fût le cas par le passé. On demande tellement de mesures compensatoires aujourd'hui qu 'on ne pourrait plus réaliser ce genre d'opérations d'envergure", explique t-elle.

Le port-chenal de l’Atelier est aujourd'hui devenu un lieu attractif, où l'on vient flâner et profiter de l’atmosphère Trembladaise. "On le voit, les gens sont très attirés par le port, ils viennent à vélo, c'est très important", dit la maire Laurence Osta-Amigo.

A l’honneur également : la nouvelle capitainerie, située dans les locaux de l’ancienne gare, et qui permet d’accueillir les 1.300 usagers du port. Montant total des travaux pour le nouveau port de plaisance de la Tremblade et la capitainerie : 11,5 millions d’euros.


Partagez cet article

Autres articles dans le même thème